Le guide de l’écrivain

Vous êtes écrivain et à ce titre vous souhaitez partager vos écrits avec le plus grand nombre.

Si vous lisez ces quelques conseils, c’est que vous avez franchi le cap et que vous avez pour projet de publier votre livre.

Il existe pour cela plusieurs méthodes :

– L’auto édition ;

– Confier votre œuvre à une grande maison d’édition avec un contrat de

publication à compte d’éditeur ;

– Confier votre livre à une maison d’édition qui vous propose un contrat de publication à compte d’auteur.

Chacun de ces choix impliquent son lot d’avantages et d’inconvénients.

 

 

L’auto-édition :

Vous avez choisi de vous publier seul et de réaliser toutes les étapes de création littéraire sans autre aide que l’outil internet, cela est tout à votre honneur et nous vous félicitons pour votre engagement. Partons de l’hypothèse que vous avez réussi à conceptualiser votre livre (maquette, première et quatrième de couverture, obtention d’un numéro ISBN, code barre, correction orthographique et/ou de la syntaxe, mise en page et impression…).

Vous pensez avoir fait le plus dur, malheureusement vous avez dépensé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent sans pour autant être sûr de rentabiliser votre investissement. En effet, à chacune de ces étapes correspond un coût, et notamment l’impression ; saviez-vous qu’avec une maison d’édition vous auriez pu réaliser des économies du fait de son statut et obtenu des délais raccourcis pour l’obtention des différentes obligations légales ?

Pourquoi dire que vous n’avez pas « fait le plus dur », en tant qu’auto éditeur vous aurez beaucoup de difficultés pour placer vos livres dans des espaces de ventes spécialisées (que ce soit au niveau local comme national), le retour sur investissement devient alors quasi impossible. Notre maison d’édition peut grâce à son expérience et ses contacts cibler les endroits où votre livre à toutes les chances d’être vendus et vous faire bénéficier de prestations pour atteindre vos objectifs. De plus nous bénéficions de contacts dans la presse, les médias afin de faire parler de votre œuvre et donc la faire connaitre des lecteurs.

Comment vendre son livre, si celui-ci n’est ni connu, ni visible dans des librairies ou sur les Marketplace ?

 

 

Les grandes maisons d’édition

Le rêve de tout auteur ! Les grandes maisons d’édition reçoivent des milliers les propositions littéraires chaque jour, il vous faut savoir que malheureusement très peu de ces œuvres seront lus. Les sommes engagées dans une publication sont tellement importantes que ces éditeurs préféreront sortir des livres d’auteurs déjà connus et reconnus pour leur talent d’écrivain, ce qui ne veut pas dire que la qualité de vos écrits n’est pas forcément à la hauteur ! Il arrive aussi que des personnes soient éditées par un fait d’actualité (faits divers, expériences insolites ou encore télé réalité…), ce qui permet de minimiser le risque de retour sur investissement du fait de la couverture médiatique dont bénéficie cette personnalité. Bien souvent ces pseudos auteurs retombent vite dans l’anonymat littéraire car écrire n’est pas leur passion, leur métier…

Vous l’aurez compris, vous avez plus de chances de « gagner au loto » que d’être retenu pour une publication. Vous pouvez toujours tenter votre chance ! Les maisons d’édition à taille humaines. Cela veut dire que vous participer financièrement à la sortie littéraire de votre livre. Pour autant, et contrairement à ce qu’on peut lire sur certain blog, ce type de publication n’est pas à écarter. Vous bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de conception de votre livre ; d’un réseau vous permettant d’être rapidement sur le marché du livre mais surtout de pouvoir être visible des lecteurs au travers d’une diffusion de votre oeuvre dans les librairies, dans les magasins (Fnac, Cultura, Espace Culturel Leclerc…) et sur les sites marchands dit Marketplace (Amazon,Fnac.com, Apple Store, Chapitre.com et bien d’autres).

1200 500